Ça y est ! la plage, les aventures et les beaux moments de vacances touchent à sa fin. L’heure de la rentrée de classe approche. Préparer la rentrée, pour commencer de bon pied en vaut la peine. Suivez ici pour quelques astuces.
Après quelque mois de liberté, votre enfant ou vous-même, a sûrement perdu le rythme journalier de l’école. Alors que la rentrée avance à grand pas. Pour vous réhabituer, voici quelques astuces pour la rentrée.
![]() |
crédit photo : Pexels |
Voici quelques astuces pour bien préparer la rentrée scolaire
Après quelque mois de liberté, votre enfant ou vous-même, a sûrement perdu le rythme journalier de l’école. Alors que la rentrée avance à grand pas. Pour vous réhabituer, voici quelques astuces pour la rentrée.
· Reprendre progressivement la routine journalière
Les grasses matinées, le non-respect des horaires habituel pour les petits déjeuners, le repas est devenu un peu comme une mauvaise habitude, qu’il faut remédier petit à petit. Pour cela commencez par gérer votre sommeil ou celle de votre enfant, laissez-le dormir 8 heures par nuits ni plus ni moins. Essayez de le réveiller à la même heure. Et même si votre enfant veut dormir le jour, ne le laissez pas. Vous feriez mieux de l’occuper par autre chose pour l’empêcher de dormir. Par exemple sortir un peu, ou faire un peu de sport.
· Respecter l’horaire des petits déjeuner et repas
Pendant les périodes de vacances on n’est pas très rigoureux par rapport au respect de l’heure des repas. Mais pour bien préparer la rentrée scolaire, ceci est très important et nécessite une grande attention, car tout le reste des programmes en dépendent. Et réveiller de bonne heure nous donne une bonne énergie pour toute la journée. A découvrir sur notre article : « quelle routine adopter dès le réveil ». En effet essayez de maintenir les petits déjeuners et les repas, chacun à la même heure.
· Eviter l’écran et les jeux
Le but dans la préparation de la rentrée, c’est de se détacher des petits plaisirs ou des mauvaises habitudes des vacances, et quand il s’agit des films, des jeux vidéo, des tablettes, ou téléphone aucun de nous ne peut s’en échapper, du plus jeunes au plus vieux. Eloignez votre enfant de toutes sortes d’écrans pour qu’il ne s’y attache pas trop et ne devienne accro.
· Préparer les fournitures scolaires
Effectivement, être prêt pour la rentrée scolaire est aussi matérielle que mentale. Il est préférable que les matériels scolaires soient prévus en avance : Cahier, livre, règle, stylos, crayon de couleur…cela va rendre votre enfant sa confiance.
· Anticiper les cours
Quelque jours avant la rentrée, anticipez le cours de votre enfant, enseignez-le à la maison, aidez-le à réviser ses dernières leçons et orientez-le à aimer l’école.
· Anticiper l’angoisse
Le stress, l’habitude des vacances, et le retour de l’école. Ou encore de nouvelle rencontre. Cela va sûrement angoisser votre enfant. Mais pour l’éviter : assurez-vous d’abord que ses fournitures scolaires sont complètes en avance. Et que vous avez anticiper ses cours. Cela veut dire que vous l’avez préparé matériellement, mentalement et psychologiquement, Déjà tout cela pourrait diminuer ses stress.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire