Update cookies preferences

Nah's Blog

Blog d'actualités, d'astuces et de voyages qui partage à travers des articles : des petites astuces au quotidien, ainsi que des voyages culinaires et culturels

Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Bilan de jeux des îles des océans Indien

Bilan de jeux des îles des océans Indien
Des suspens, frissons, angoisse et ambiance dans diverse festivité, les jeux des îles de l’océan Indien de la 11ᵉédition nous a fait vivre tant d’émotions. Depuis l’ouverture le 25 août 2023 à la fermeture le 03 septembre 2023. Mais tout cela touche à sa fin. Aujourd’hui, parlons des bilans de ces JIOI à Madagascar. Suivez ici pour les détails.
 
Image prise sur internet


Dernière compétition très chaude


Les derniers matchs de final, les rencontres entre les deux finalistes qui sont Madagascar et la Réunion étaient en terme direct chaud. Dans quelques disciplines telles que : basketball féminin et masculine, Handball féminin et masculin, volleyball, rugby à sept masculins et féminins… football masculin. Mais le plus marquant est le football, une victoire assurée pour les malagasy, l’équipe nationale malagasy a complètement dominé du début à la fin du match. La sélection Réunionnaise était totalement impuissante face à la sélection malagasy. Cette dernière a fait preuve d’une grande intégrité technique. Sa collectivité est productive, même si celle de la Réunion a un grand avantage au niveau physique. Une faute des défenseurs réunionnais qui a causé un penalty à la dernière seconde de la fin de la 2ᵉ périodes de la prolongation a permis à Madagascar de gagner la médaille d’or avec le score 1 à 0. Ces jeux des îles de l'Océan Indien, 11ᵉ édition, a marqué l’histoire de Madagascar dans le monde du football, parce que c’est la première fois dans les JIOI que la Réunion est vaincue par Madagascar. Les autres disciplines comme le handball féminin et masculin sont remportées par la Réunion.


Un Match de football qui s’est terminée par une confusion 


Une embrouille causée par l’équipe adverse, après le penalty marqué par Tendry Mataniah Randrianarijaona de l’équipe de Madagascar. Un penalty qui est causé par une faute commise dans la surface de réparation par les défenseurs réunionnais, qui a été bien vue et sifflée par l’arbitre, eSt contesté par la sélection Réunionnaise. Voilà que les Réunionnais n’ont pas pu contrôler leur mécontentement et qu’ils ont voulu agresser les arbitres. Heureusement, les équipes de sécurité se sont intervenues au bon moment pour empêcher cette embrouille. Une éthique qui n’est pas vraiment digne d’un esprit sportif. Et qui se détache du slogan des JIOI tels que : la paix, l’amitié et la fraternité. De toute façon, pour les simples spectateurs, quels que soient les efforts faits par les deux partis : le match de final de football des JIOI de la 11ᵉ édition 2023, la Réunion face à Madagascar, a été de début du match à la fin, techniquement et totalement dominé par les brillantes équipes, Barea de Madagascar. Et la sélection Réunionnaise, espérant peut-être à un tir-au but pour le terminer, était complètement déçue par le penalty de la dernière minute de la fin du match.


Le rang de Madagascar dans le JIOI et les nombre des Médailles


Madagascar n’arrête pas d’impressionner le monde grâce à ses athlètes qui travaillent à l’arrache-pied pour honorer son pays. Il est indéniablement meilleur dans certaines disciplines, comme l’haltérophilie, football, basketball masculin et féminin, le RUGBY féminin ou masculin et d’autres. Madagascar tient le deuxième rang au niveau de nombre des médailles, après l’île Maurice dans ces Jeux des Îles 2023. Il a obtenu : 121 médailles en or, 66 médailles d’argent, 78 médailles de bronzes, ce qui fait un total de 265 médailles, alors que le Maurice a gagné 90 médailles en or, 89 médailles d’argent et 99 médailles de bronze, ce qui fait total de 278 médailles. L’île Maurice tient la première en nombre de médailles, mais en termes de médaille d’or c’est Madagascar qui tient la tête. La Réunion se trouve à la 3ᵉ place.


Liste et nombre des médailles



CLASSEMENT

PAYS

MEDAILLE D’OR

MEDAILLE D’ARGENT

MEDAILLE BRONZE

TOTAL DE MEDAILLES

1

MADAGASCAR

121

66

78

265

2

MAURICE

90

89

99

278

3

LA REUNION

75

88

73

236

4

SEYCHELLES

10

33

40

83

5

MALDIVES

5

9

14

30

6

COMORES

4

10

16

30

7

MAYOTTE

3

11

23

37



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]