Update cookies preferences

Nah's Blog

Blog d'actualités, d'astuces et de voyages qui partage à travers des articles : des petites astuces au quotidien, ainsi que des voyages culinaires et culturels

Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Début des festivités des Jeux des îles : Première passation de la flamme olympique à Antsiranana

Début des festivités des Jeux des îles : Première passation de la flamme olympique à Antsiranana

 

Avec les jeux de la francophonie qui se sont achevés le dimanche 06 août dernier. Une nouvelle aventure débute pour Madagascar, l’arrivée de la flamme des jeux des îles marquent un autre évènement à vivre. Suivez la suite ici. 

Image prise sur internet



La flamme des jeux des îles reçue à Antsiranana avec une ambiance festive :

Que la fête commence, le peuple malagasy semble être enflammé par l’accueil de la flamme des jeux des îles samedi dernier. Il marque le début des festivités et l’ambiance des jeux. Après seize ans, Madagascar va de nouveau montrer au monde sa capacité de faire et d’offrir un beau jeu sportif, des îles de l’Océan Indien JIOI. Avec les préparatifs qui avancent à grands pas aux niveaux des infrastructures sportives, et surtout au niveau des athlètes, qui seront les principaux acteurs sur le terrain. Le Stade Mitabe ou Kianjasoa, les noms attribués au nouveau stade de Diego Suarez, étaient bondés pour accueillir la flamme des jeux des îles de l’Océan Indien. Une cérémonie qui marque la première fois dans l’histoire d’Antsiranana, l’animation ont été confiées par des grands artistes locaux comme : Ceasar, Kakabe Djino, H’Mia, Ngiah Tax, Olo Fotsy, Dalvis, etc. La population d’Antsiranana n’a pas loupé ce spectacle gratuit. Dès quinze heures trente, des jeunes, des mamans accompagnées de leurs petits, ainsi que des bonhommes sont assis dans les gradins.

 

Une cérémonie animée par des grands artistes locaux :

Un Show ouvert par Djino l’artiste chouchouté de la partie nord de l’île, en particulier le district de Diego II. Avec ses chansons « Zahay mila ota-ota », « K’aza miady amin’ny kaka », « Anilan’ny raha tiany », mettent le public en liesse. Le salegy awoe, le goma lahy sont en harmonie avec les claquements des mais des spectateurs enthousiastes. Le chanteur a déjà assuré des live au-delà de la région Diana. Ce n’est pas étonnant qu’il a pu occuper l’estrade assez longtemps. Le président de la République Andry Nirina Rajoelina rejoint sa chaise à 18 h 10, sur la tribune centrale. Sans plus tarder, « To » interprété par le Golden Boy. Et tout de suite enchainé par « Izy sa Zah » suivi de « Ebah ». Dalvis Mahaza a évolué à Antsiranana depuis 2006. Il a enregistré plusieurs titres. En 2012, son art a grandi avec lui. Et il ne manque pas de montrer sa fierté envers sa ville natale.    

 

Un geste symbolique mémorable dans l’histoire de Madagascar :

Nous sommes à la 11ᵉ édition des jeux des îles de l’Océan Indien, la passation s’est effectuée à Antsiranana samedi dernier, la flamme portée par Sidonie Fiandanantsoa l’héroïne malagasy des jeux de la francophonie qui a décroché la médaille d’or en athlétisme haies, pour en savoir plus, je vous conseille de consulter notre article sur : « Jeux de la francophonie : première médaille d'or pour Madagascar »

qui est originaire de Diego. Cette dernière a remis la flamme au Président de la République de Madagascar Andry Nirina Rajoelina, c’était un geste très symbolique et émouvant. La flamme olympique qui symbolise l’amitié, que l’île Maurice a porté si haut en 2019 et que Madagascar doit faire la même dans quelques semaines. Le ministre des Sports, Haja Resampa et également président du COJI, a annoncé lors de la réception de la flamme que « le défi est grand et ce qu'il est merveilleux ». Elle quitte l’île Maurice, mais enflammera la ville d’Antsiranana ainsi que d’autres provinces de Madagascar.


La flamme arrivera à Tananarive le 23 août 2023 après avoir fait le tour des 5 provinces :   

Une grande fête au rendez-vous après les relais et le tour de la ville. Pour que tout le monde puisse profiter de l’esprit des jeux, elle parcourra les 5 ex-chefs-lieux de provinces, comme suit : Le 13 août à Majunga, 18 août à Tuléar, le 19 août à Fianarantsoa, le 20 août à Tamatave, avant d’arriver à Tananarive le 23 août. La flamme, symbole emprunté à l’olympisme, en porte justement les valeurs. Ce sont exactement le respect, l’amitié et l’excellence qui circuleront dans les îles de l’Océan Indien avec sa transmission. Et c’est le stade de Barea à Magasina qu’elle enflammera le 25 août à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle des 11ᵉ jeux des îles de l’Océan Indien. Qui se dérouleront du 25 au 03 septembre 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]