Update cookies preferences

Nah's Blog

Blog d'actualités, d'astuces et de voyages qui partage à travers des articles : des petites astuces au quotidien, ainsi que des voyages culinaires et culturels

Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Qu'est-ce que l'exhumation ou famadihana ?

Qu'est-ce que l'exhumation ou famadihana ?

 

Exhumation ou famadihana c’est une pratique très hors du commun, qui parfois nous donne la chaire de poule. Mais en même temps, qui nous donne l’envie d’en savoir un peu plus. Suivez les détails ici.

Image prise sur internet

Une tradition unique et symbolique :

Tradition, coutume ou croyance qui différencie un pays d’un autre. Chacun a sa propre façon de vivre selon sa culture. Mais quand on parle de « famadihana ou exhumation » les yeux sont rivés vers Madagascar. Certains pays pratiquent le Ma ‘Nene, un rituel pratiqué sur l’île indonésienne de Sulawesi, consistant à nettoyer et habiller les morts. Mais cela n’a rien à voir avec le « famadihana ». Une tradition très respecter, précisément dans les hautes terres malagasy dans les régions d’Imerina. Elle consiste à déterrer les morts, et à remballer les restes des squelettes par des tissus neuves qu’ils appellent « Lamba Mena » ce dernier veut dire en sens littérale Tissus rouge. Le « lamba mena » a une importante signification pour les malagasy, car ce sont seulement les morts qu’on emballe avec. Un tissu qui coûte très cher selon sa qualité, on peut distinguer le statut de la famille avec, soit son nombre et sa qualité.  


Les raisons qui poussent à faire « l’exhumation ou famadihana »

Comme tout pays, Madagascar a sa propre culture et tradition et il est très respectueux de ses traditions. Depuis toujours les malagasy croient qu’un homme est constitué d’un corps et d’une âme. D’où son proverbe : « Ny fanahy no maha-olona » qui signifie c’est l’âme qui fait de nous un humain. Et pour eux le corps peut un jour mourir, mais pas l’âme, notre âme ne meurt jamais mais elle devient seulement « razana » ou esprit. Et cet esprit-là, ou razana qui devient un esprit protecteur des vivants qui peuvent leur donner prospérité, ou bonheur parfois peuvent les punir aussi. Et le famadihana est un moyen pour les malagasy de communiquer avec les morts, pour prendre bien soin d’eux, et d’avoir ses bénédictions, sa protection et prospérité en retour.


Les morts communiquent aussi avec les vivants

On a vu que le « famadihana » est une tradition qui consiste aux vivants de prendre soin des morts ou les ancêtres « razana ». Une façon de communiquer et montrer aux ancêtres le grand respect signifiant que même morts ils ne sont pas oubliés. Mais les morts eux aussi, ils communiquent avec les vivants à travers les rêves. Avant de planifier le « famadihana » les morts communiquent avec les vivants à travers les rêves. Et ce n’est pas n’importe quel vivant, mais seulement, ce ou celle qui est plus ancien de la famille. Le plus âgé de la famille rêve d’un défunt et à partir de là qu’on procède à l’exhumation.

 

Une fête pour toute la grande famille 

Ainsi parlé le « famadihana » a une importance capitale pour les malagasy non seulement dans la communication entre les morts et vivants, mais aussi pour renforcer le lien entre les vivants ce qu’on appelle le « fihavanana » qui est une philosophie proprement malagasy. Qui veut dire : accord, harmonie, et amour. Une grande occasion pour la grande famille de se retrouver et de se faire connaissance.

Le moment qui spécifie le « famadihana » c’est le « vary bemenaka » ou aliment très succulant. C’est qui fait de lui une fête symbolique, dès qu’on parle de « famadihana » on fait tout de suite allusion aux « vary bemenaka » dont tout le monde peut se régaler   







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]