Update cookies preferences

Nah's Blog

Blog d'actualités, d'astuces et de voyages qui partage à travers des articles : des petites astuces au quotidien, ainsi que des voyages culinaires et culturels

Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Les impacts des JIOI sur le tourisme à Madagascar

Les impacts des JIOI sur le tourisme à Madagascar

Madagascar, la troisième grande île de l’Océan Indien, attire de plus en plus de touristes grâce à ses diversités naturelles et ses importants sites touristiques. Et surtout avec les Jeux des îles qui vont débuter d'ici quelques heures, cela aura évidemment des impacts au niveau touristique. Ici les détails. Découvrez aussi notre article  Quelle préparation pour les vacances d'été ?
Photo prise sur pexels


Madagascar a un grand potentiel pour accueillir un nombre plus important de touristes

 
Madagascar dispose d’une impressionnante biodiversité, de beauté naturelle et d’un patrimoine culturel unique pour accueillir le tourisme. Ce dernier représente une source de croissance économique et de réduction de la pauvreté. On peut dire que le tourisme est l’un des moteurs qui fait tourner l’économie malagasy. En 2021 par exemple, on a enregistré environ 7.800 touristes, ce qui place Madagascar au 201e rang au rang mondial. Soit par rapport au nombre d’habitants comparable à 0,00026 touriste par habitants. Et qui lui a généré 93,85 millions d’euros, dans le seul secteur touristique. Qui correspond à 0,66 % du produit intérieur brut du pays PIB, soit 1%. Mais, en assurant la bonne gestion de l’évolution du secteur, et si on met l’accent sur les aspects économique, environnemental et social, et surtout sur la participation communautaire. Cela pourrait-être encore plus fructueux. Et pourra présenter un développement équilibré dans l’île.

Les raisons qui poussent à faire le tourisme


Selon une enquête auprès des visiteurs de l’an 2000, une enquête financée avec l’aide de l’Union européenne (UE), nous a permis de déterminer des différents pourcentages sur les activités auxquelles les touristes se sont consacrés durant leur séjour à Madagascar :

· Sur l’écotourisme 55%

· Tourisme balnéaire (soleil, mer et plage) 19%

· Culturel 15%

· Sport et Aventure 8%

· Autres 3%

Ce qui nous révèle le fait que Madagascar soit une destination plutôt écotouristique. Une forme de tourisme axée sur la nature et dans laquelle la principale motivation du touriste est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles. Il comporte une part d’éducation et d’interprétation.

Une source de revenue qui tient un rôle important dans le monde entier, le tourisme a connu une énorme difficulté ces derniers dans le monde après le massacre laissé par le COVID-19. Le monde entier, y compris Madagascar, a été touché, et le secteur particulièrement plus ciblé est le tourisme. Il a du mal à se remettre sur pied dans le secteur.
 

Les Jeux des Îles de l’Océan Indien donnera un nouveau souffle pour Madagascar


Une saison idéale pour le tourisme, notamment pour Antananarivo, la capitale de l’ile. L’organisation des Jeux des Îles de l’Océan Indien "JIOI" de la 11ᵉ édition tenue à Madagascar, lui offre une bonne opportunité dans le secteur du tourisme. Comme dit un responsable de l’office régional du tourisme d’Antananarivo, Jaona Razafimahefa (Ortana) : « La première retombée est l’image améliorée de la ville, grâce à ses nouvelles infrastructures » « Les bons établissements hôteliers affichent également un excellent taux de remplissage ». Il est aujourd’hui dans certains hôtels à 85%. La plupart de temps les clients cherchent un certain standing, heureusement la capitale dotée des infrastructures qui répondent aux attentes des touristes les satisfera sans doute. Les JIOI, et la haute saison touristique qui se sont coïncidés constituent une augmentation de demande. Par exemple, dans une agence particulière, une hausse de 35% est enregistrée et maintenue depuis l’évènement sportif. Et on a remarqué, par ailleurs pour les autres, qu’une hausse au moins de 20% est attendue cette année. Selon encore Jaona Razafimahefa : « Nous aurons au minimum 350.000 arrivées contre 311.000 en 2006 ».

« La tenue des Jeux des Îles, mais surtout les efforts de promotion, réalisés par les offices national et régional du tourisme, en sont les principale raisons ». Antananarivo sera placé dans la liste des destinations touristiques grâce à cet évènement. Si auparavant dans 85% de visiteurs, seuls 7,3% y séjournent. Les voyageurs pourraient profiter du tourisme rural, de proximité. Et des différents sites touristiques. Voir ci-dessous

À Antananarivo : Tananarive, la capitale de Madagascar renferme des richesses naturelles malagasy, tant de sites à visiter, adapté à vos vacances. Exemple : Le Parc Zoologique et botanique de Tsimbazaza, Lémurs Park, Réserve Peyrieras Madagascar, Rovan’Ambohimanga, Le Croc farm, la Musée de la photographie de Madagascar, Cathédrale de l’Immaculée Conception, Andohalo, le Lac Anosy. À Antsirabe comme le « Ranovisy » et le « Rano mafana », etc. Découvrez aussi notre article sur la préparation des jeux des îles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]