Update cookies preferences

Nah's Blog

Blog d'actualités, d'astuces et de voyages qui partage à travers des articles : des petites astuces au quotidien, ainsi que des voyages culinaires et culturels

Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Cérémonie d'ouverture des JIOI : ouverture made in Madagascar

Cérémonie d'ouverture des JIOI : ouverture made in Madagascar

Époustouflant, extraordinaire, magique, aucun mot ne peut le décrire. Madagascar a fait vivre tout le monde un moment magique. Une cérémonie d’ouverture réussie, malgré quelques incidents. Suivez ici pour les détails.
Image prise sur internet


Déroulement de la cérémonie 


Une cérémonie d’ouverture, bien programmé en avance, pour voir les programmes de cérémonie d’ouverture des JIOI découvrez aussi notre article sur le programme des jeux des îles .

Débutée par la levée du drapeau : Après l’arrivée des invitées et l’arrivée du couple présidentiel, le retentissement de l’hymne national malagasy qui renferme une prière demandant la protection, la sagesse et prospérité, a fait chaud aux cœurs de tous les compatriotes, et a fait vibrer tout le monde.
Défilé des athlètes participants :

Après l’introduction et diverses présentations de bienvenue, c’est le moment le plus attendu, le moment fort dans les jeux des îles : le défilé des Délégations des Îles de l’Océan Indien. Tels que : Madagascar, l’île Maurice, les Seychelles, les Comores, les Maldives, la Réunion et Mayotte.

Le défilé des participants a été ouvert par la délégation Réunionnaise, avec ses 500 athlètes. Le drapeau Réunionnais a flotté dans le stade Barea Mahamasina de Madagascar, devant les autorités malagasy. Puis suivie des athlètes des autres pays, avec une ambiance vivante et spectaculaire. Un défilé qui montre la bonne volonté de chaque équipe pour représenter son pays et hisser au plus haut son drapeau, dans la solidarité et fraternité.
 

Série de discours


Commençant par le président du comité d’Organisation des Jeux des îles de l’Océan Indien 2023, et également le Ministre de la Jeunesse et des sports de Madagascar : André RESAMPA. Puis le Président du Conseil International des Jeux des Îles, Monsieur Antonio COPAL. Et enfin, les échange de discours ont été clôturés par son Excellence, le Président de la République de Madagascar : Monsieur Andry Nirina Rajoelina. Des discours basés généralement sur le thème de la consolidation de la solidarité, et fraternité. Après le discours du Président, la levée de drapeau des jeux des îles et l’hymne des jeux des îles. Puis la présentation de serment des athlètes et des officiels techniques
Présentation de la flamme olympique :

Arrivée à Madagascar le samedi 12 août 2023 à Diego Suarez (voir notre article sur « la première passation de la flamme olympique à Antsiranana » . Après avoir parcouru les six provinces de Madagascar, la flamme olympique est arrivée à Antananarivo pour la cérémonie d’ouverture officielle ce vendredi dernier. Après tous les processus d’ouvertures, la flamme est entrée officiellement dans le stade de Barea de Madagascar à Mahamasina. Symbole de fraternité, et solidarité, elle marque une tradition sportive de l’ancien temps, pratiquée jusqu’à nos jours.

Un show spectaculaire de 3h 


Un spectacle qui se déroule sous le ciel dans une ambiance sombre, Madagascar a montré aux yeux du monde, qu’il est capable de réaliser de grandes choses. Un show énorme, inédit avec de la technologie high tech, et sophistiqué. On a tout vu et de toutes les couleurs. Avec l’animation des drones et les écrans tapis associés. Une magie de la technologie reliée avec des défilés historique qui racontent l’histoire de Madagascar, et symbolique des JIOI qui dure pendant trois heures. Madagascar offre une cérémonie d’ouverture spectaculaire hors du commun de l’Océan Indien, du jamais vu auparavant. La cérémonie unique made in Madagascar est clôturée par des animations des artistes locales célèbres. Tels que : Stéphanie, Tence Mena, et beaucoup d’autres.


Une bousculade meurtrière 


Malgré les organisations établies par les organisateurs, une bousculade s’est produite à l’extérieur du stade Barea de Madagascar à Mahamasina, le jour de la cérémonie d’ouverture officiel, qui fait 13 morts et 104 blessés. Le stade, prévu pour 50 000 personnes, étaient complètement remplies, alors que beaucoup ne sont pas encore entrées. Ce qui a provoqué la bousculade dont a péri 12 vies, et 104 personnes gravement blessées. Et selon la Croix Rouge locale, 9 personnes parmi les 12 sont des enfants. Aussi tragique que lourd pour Madagascar, ceci entache la réputation de cette cérémonie d’ouverture à Madagascar.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]