Update cookies preferences

Nah's Blog

Blog d'actualités, d'astuces et de voyages qui partage à travers des articles : des petites astuces au quotidien, ainsi que des voyages culinaires et culturels

Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Préparation J-4 JIOI Quelles sont les dernières préparations ?

Préparation J-4 JIOI Quelles sont les dernières préparations ?
À 4ème jour du coup d’envoi des Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI 2023), et avec la passation de la flamme olympique samedi dernier. La population malagasy semble enflammée de joie et très enthousiaste. Mais où est-ce qu’en est la préparation ? Suivez ici la suite.
Image prise sur internet


Madagascar est prêt pour la réception des JIOI


Madagascar est enfin prêt pour accueillir les jeux des îles de l’océan Indien. Selon Haja Resampa ministre de la Jeunesse et des sports, lors de son dernier discours à Morondava. C’était à la fin du mois de juillet dernier que la fin des travaux de rénovation des sites de compétitions est prévue. Une partie des matériels qui seront utilisés pour la compétition sont déjà sur place, et le reste devra arriver prochainement.

Les compétitions se tiendront du 26 au 02 septembre, quelques fédérations ont annoncé la liste des athlètes sélectionnés pour les compétitions. Si au départ la liste des disciplines étaient à 23, pour cette 11ème édition des JIOI, seules 17 disciplines seront finalement retenues.

La compétition qui se déroulera notamment à Tananarive, la capitale du pays. Le stade Barea à Mahamasina, le stade de Maki à Andohatapenaka, le complexe sportif CNAPS à Vontovorona, le Palais de sports de Mahamasina seront les sites de compétition.

D’après le site dédié à ce JIOI 2023, les délégations seront hébergées dans des hôtels étoilés de la Capitale et non dans un village des Jeux. L’hôtel Novotel Convention et Spa à Ivandry fera l’office de village des jeux.

Préparation de chaque équipe des pays participants


Quant à Madagascar, chaque équipe et athlètes se sont bien préparés et visent plus haut, les médaille d’or en cible.

· En football : l’équipe nationale malagasy Barea entre dans sa dernière préparation. Selon Romuald Rakotondrabe le Coach de l’équipe National, le football dans l’Océan Indien a beaucoup évolué ces trois dernières années et aucun pays n’est à sous-estimer. Avec la grande évolution de Comores, c’est l’une des équipes au pronostique pour la finale. La Réunion est médaillée d’or de la dernière édition et il reste encore le Maurice à ne pas négliger. Ces quatre équipes ont toutes les potentiels pour la médaille d’or, à savoir Madagascar. Hourder Mohamed, encore pour Madagascar, prêt pour la compétition, dans le cyclisme chaque athlète se prépare au niveau de son club. À ce qui me concerne, dit-il : « je fais 60 à 120 km par jour au minimum, six jours sur sept. Mon coach de Maurice m’a donné un programme d’entrainement que je suis à la lettre tous les jours et je lui transmets un compte rendu bien détaillé. Maintenant, en tant que coureur de COSPN, je peux me donner à cent pour cent sur ma discipline de prédilection ».

Pour l’équipe Réunionnaise : Durant ces Jeux des Îles de l’Océan Indien, 452 athlètes réunionnais représenteront leur île à Madagascar du 26 au 3 septembre prochains. Un rassemblement des membres du Club Réunionnais est organisé ce dimanche 20 août au Moca, dans les hauts de Saint-Denis, pour la dernière préparation.

Pour l’ile Maurice : Une délégation de 675 membres dont 458 athlètes pour l’île Maurice à la 11e édition des Jeux des îles. Les Mauriciens seront aussi nombreux que les Réunionnais et les malagasy pendant ce JIOI. En marge de la cérémonie de signature de protocole d’accord avec les partenaires du secteur privé du Club de Maurice, que « 458 athlètes mauriciens participeront aux 17 disciplines prévues », a annoncé le Président du Club Maurice, Giandev Moteea. Il faut dire que, l’île Maurice et prête et bien préparé.

Comores prêt pour les JIOI : malgré quelques difficultés au niveau de l’effectif et budget, le Comores ne manquera pas l’appel aux jeux des îles. Comme tous les autres pays, les Comores seront représentées dans 17 disciplines, mais au niveau du nombre de délégations, ils ont connu une baisse. Quoi qu’il en soit, les Comores se montrent optimistes et n’hésitent pas à montrer leur bonne volonté à la participation de ce JIOI 2023.

Sans oublier les autres îles comme Maldives, Mayotte et Seychelles qui n’ont manqué de présenter leur participation.

Les groupes des sports collectifs 


Selon les Tirages au sort dévoilés depuis quelques jours, voici le groupement :

· BASKET-BALL 5X5 DAMES
  • Poule A : Madagascar, Comores, Mayotte, Maurice
  • Poule B : La Réunion, Maldives ? Seychelles.
· BASKET-BALL 5X5 HOMMES
  •  Poule A : Madagascar, La Réunion, Comores
  •  Poule B : Mayotte, Seychelles, Maurice
· BASKET-BALL 3X3 :
  • Poule A : Madagascar, Maurice, La Réunion
  • Poule B : Maldives, Seychelles, Mayotte
· BASKET-BALL 3X3 HOMMES
  • Poule A : Madagascar, Maurice, La Réunion
  • Poule B : Maldives, Seychelles, Mayotte
· FOOTBALL
  • Poule A : Madagascar, Seychelles, Maurice
  • Poule B : La Réunion, Mayotte, Comores
· HANDBALL DAMES
  • Poule A : Madagascar, Seychelles, Comores, Maurice
  • Poule B : Réunion, Maldives, Mayotte
· HANDBALL HOMMES
  • Poule A : Madagascar, Comores, Maldives, Maurice
  • Poule B : La Réunion, Seychelles, Mayotte
· VOLLEY-BALL DAMES
  • Poule A : Madagascar, La Réunion, Comores, Mayotte
  • Poule B : Maurice, Seychelles, Maldives
· RUBGY
  • Poule unique : Madagascar : Madagascar, La Réunion, Maurice, Mayotte
Pour les programmes de cérémonie d’ouverture et programme des matchs, je vous invite à lire notre article sur : « Programme des Jeux des Îles de l’Océan Indien »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bottom Ad [Post Page]