Update cookies preferences

Nah's Blog

Blog d'actualités, d'astuces et de voyages qui partage à travers des articles : des petites astuces au quotidien, ainsi que des voyages culinaires et culturels

Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Fanomezana Rasolomahery : une jeune entrepreneur et activiste pour la protection de l’environnement nous partage ses expériences !

Fanomezana Rasolomahery : une jeune entrepreneur et activiste pour la protection de l’environnement nous partage ses expériences !

 Journaliste et grande passionnée par la nature, Fanomezana Rasolomahery a su associer sa passion et son business. Le changement commence par soi selon ses dires. Il suffit de peu pour changer le monde et faire évoluer les choses. Une vraie inspiration pour les jeunes, les jeunes femmes surtout. La planète a besoin d’être sauvée. Découvrons les détails.

Image fournie



Qui est-elle ?


Fanomezana Rasolomahery a étudié l’InfoCom médias et journalisme. Elle est à la fois journaliste et activiste pour la planète. Cette passion pour la nature lui est venue toute seule depuis toute petite et réveillée par son amour du voyage. Elle explique : « si toutes les forêts sont détruites, qu’arriverait-il à tous ces endroits magnifiques ? »


Quels sont ses actions ?


Les actions pour protéger l’environnement commencent d’abord par soi. Si vous ne polluez pas, vous contribuez à la protection de l’environnement. Malheureusement, sans actions concrètes, les théories restent des théories. Il existe plusieurs moyens pour protéger l’environnement : à travers le recyclage par exemple. L’amour pour la nature a toujours été ancré en elle : « je n’ai jamais eu honte de remettre les pollueurs à leur place. » Mais, le combat n’a pas toujours été facile, ainsi, elle est entrée dans des organisations : « mais, il existe une forme d’exploitation dans ces organisations, du coup, j’ai arrêté et j’ai décidé de commencer la sensibilisation avec mes proches et sur les réseaux sociaux. Bien que cela n’ait pas eu beaucoup d’impacts, les gens voient ce que je fais ».

Ensuite, elle a instauré une nouvelle perspective celle du recyclage et « zéro déchet » : « j’ai commencé à partager mon initiative au sein de mes proches, d’ailleurs je suis décoratrice et j’utilise des produits recyclés, j’en vends également. Le marché est encore très faible à Madagascar, mais mon but n’est pas de m’enrichir mais d’impacter ».


Son business


Aujourd’hui, elle possède une petite entreprise axée sur la protection de l’environnement : la vente d’emballages écolo et le recyclage de papier ainsi que le recyclage de déchets plastiques. Elle enseigne également le recyclage dans différentes écoles. Toutes ces formations sont presque gratuites : « je ne sais pas si c’est vraiment ma mission, mais j’aime partager mes connaissances ». Eternal roses est une boutique en ligne qui vend des fleurs en papier écoresponsable : « je suis également décoratrice et event planner, du coup, je peux également organiser des fêtes surprises. En effet, je suis une amoureuse de la nature, je préfère laisser les fleurs tranquilles même si elles sont belles ». D’ailleurs, elle adore les origamis et préfère plutôt créer des fleurs en papiers : « je n’ai jamais regardé de tuto, je crois que c’est le talent »

Image fournie



D’un autre côté, elle possède également une entreprise qui traite les emballages écolos. Cette dernière, produit des sacs en tissu ou en papier. Son but est de diminuer l’utilisation d’emballage en plastique. Rappelons que le plastique n’est pas une matière biodégradable. Cette entreprise dispose déjà de quelques clients fixes.

« Je rêve de devenir une influenceuse, lanceur d’alerte, ou ambassadrice de l’environnement. Je rêve également que la justice climatique règne à Madagascar. Mes projets s’y concentrent en ce moment. J’ai encore un long chemin à parcourir mais j’y vais petit à petit. Mon but c’est d’apporter des impacts à chaque action. »

La jeunesse est l’avenir du pays, on n’a pas besoin d’attendre un responsable pour passer à l’action, nous pouvons commencer par nous-même. Soutenons Fanomezana Rasolomahery en partageant cette information autour de nous
.



2 commentaires:

Bottom Ad [Post Page]